Travail de bachelor
Travail de Bachelor sur les Fêtes de musique
Organiser une Fête des musiques s’apparente à bien des égards à la gestion d’une entreprise. Pour beaucoup de personnes, il est difficile de s’imaginer la grandeur et l’ampleur de ce projet qui se prépare sur plusieurs années. Malgré le travail colossal que représente l’organisation d’une Fête des musiques, chaque année, de nouveaux responsables se lancent dans ce défi. La satisfaction d’avoir créé, participé et géré une manifestation de cette envergure est grande.
Un travail de Bachelor pour faciliter la tâche des organisateurs
Un comité d’organisation composé de bénévoles
Une Fête des musiques, ça se prépare. Longtemps à l'avance même. Deux ans environ avant la fête, un comité d'organisation se crée. Un comité qui se compose de personnes qui n'ont, très souvent, jamais œuvrées ensemble. Ces personnes vont mener à bien un projet qui devra être murement réfléchi et géré quasi de façon professionnelle, même dans le cadre d'une simple fête régionale.
Au vu de l'ampleur actuelle d'une telle manifestation, la phase de planification dans l'organisation d'une Fête des musiques est très importante. Sans ce travail préalable, la réalisation risque d'être affectée par un manque d'organisation et d'éléments clefs. Sans tomber dans l'extrême, il est primordial de concevoir cet événement en s'inspirant de processus clairs. La mise sur pied d'une base de données contenant les points positifs et négatifs, les risques et les statistiques des fêtes passées permettrait aux organisateurs futurs d'aborder d'une autre manière la préparation. Et pourtant, il n'en existe pas vraiment.
Faciliter la tâche des organisateurs
L'objectif du travail de Bachelor réalisé et intitulé « Analyse et propositions d'amélioration du processus organisationnel d'une Fête des musiques glânoises » est de faciliter la tâche du comité d'organisation. De par les exigences de fin d'études, le travail analyse et aborde de manière plutôt théorique les processus organisationnels d'une Fête des musiques de la Glâne, région fribourgeoise.
Toutefois, sur la base de ces analyses et approches, un modèle d'organisation, des plans de gestion et des processus sont proposés. Ceux-ci permettront peut-être d'inspirer et de guider les futurs organisateurs, en assurant surtout une continuité d'un point de vue organisationnel entre chaque fête, ce qui serait le but ultime.
Ce travail ne doit cependant pas être pris comme référence, mais plutôt comme appui. Le but n'étant pas d'être contraignant ou d'enlever quelconque part de liberté à l'organisation.
Mais en prenant en compte tous les éléments développés dans ce dossier, les futurs comités d'organisation garantiront le succès de leur manifestation et travailleront certainement plus sereinement.
De plus, grâce aux processus et modèles présentés, les organisateurs auront une aide précieuse pour toute cette lourde phase d'avant fête. Ils pourront ainsi consacrer plus de temps au contenu et au déroulement de la fête plutôt qu'à son organisation. A noter encore que ce dossier peut facilement être adapté à d'autres types de fêtes (p. ex. Fête de chants ou fête de jeunesses).
Version allégée en préparation
Le travail complet comporte plus de 200 pages. Il se compose de deux volumes, une partie « Etude » comportant les bases théoriques, les analyses et constatations ainsi que les recommandations, et une partie "Annexes", plus « pratique », qui regroupe les interviews, les modèles et les exemples illustrant les recommandations du 1er volume. Dans ces 200 pages, de nombreuses informations ne sont pas nécessaire pour les organisateurs, aussi, afin de garantir un accès aux informations utiles en peu de temps, une version allégée est en préparation. Elle regroupera dans un maximum de 60 pages les principales idées, lignes directrices, outils et exemples.
Informations
Ce rapport servant de base à l'organisation d'une Fête des musiques a été rédigé par un musicien fribourgeois, Fabien Gavillet, dans le cadre d'un travail de Bachelor au sein de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion à Yverdon (HEIG-VD). L'auteur travaille aux CFF comme contrôleur de gestion. Dans le domaine musical, il joue depuis plusieurs années du trombone à coulisse au sein de la Fanfare d'Ursy et du Divert'in Brass. Il a également dirigé un ensemble d'une quarantaine de jeunes musiciens durant 7 ans et a été nommé dernièrement directeur de la Fanfare paroissiale de Porsel. De plus, Il tient le poste de caissier au sein de plusieurs ensembles. Fabien est également président de l'AFJM.
Ce rapport est disponible gratuitement auprès de son auteur :
Fabien Gavillet : 079 270 91 56 ou